Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'air pur et d'eau fraîche...
19 mai 2012

Boucle des lacs.

Alors voilà, c'est la dernière rando la montagne que nous avons faite avant l'hiver. Et bah, oui la neige, c'est une autre paires de manches !

Nous avions prévu au départ de faire le tour du Pic du Midi d'Ossau. Mais les cirsconstances et la carte en ont décidé autrement. C'est finalement une boucle autour du lac d'Ayous qui c'est imposé. Nous ne le regrétons pas du tout. Faire le tour du Pic du midi d'Ossau, n'est que partie remise pour les beau jours. 

DSCF5120

Pour commencer, une jolie vue derrière un pare-brise, pour vous signifier que c'était vraiment une très belle journée ! Les Pyrénnées étaient visibles de très loin tellement le ciel était bleu.

                                                               

 

 

 

 

DSCF5124

 

Bah oui, on est encore dans la voiture, mais il fallait qu'on vous montre les jolis moutons qui redecendaient de la montagne

 

 

 

 

 

DSCF5126

 

Ca y est ! Enfin dans nos chaussures ! Sur le parking une flaque d'eau à l'ombre retient notre attention. Mais dit-moi c'est pas de la glace ça ? Ah si peut-être. Cela, s'annonce bien froid. Heuresement tout le monde est emmitouflé dans de grosse parka et de chaude polaire, espérons que cela suffise. ^^

 

 

 

 

DSCF5128

 

Et c'est parti ! Le chemin est large et bien blanc, nous sommes tous de bonne humeur, et en plus il fait super beau. Que-demande le peuple ?!

 

 

 

 

 

DSCF5133

 

Déja quelques centaines de mêtres et déja nous découvrons un lac entouré d'arbres qui se parent de couleurs orangé. La montagne en automne on ne connaisait pas, mais cela s'annonce très beau.

 

 

 

 

 

DSCF5134

 

Effectivement, les couleurs des arbres sont superbes et donne au paysage une saveur particulière.

 

 

 

 

 

 

 

DSCF5136

 

Nous montons doucement entre les arbres sur un très large chemin, surement destiné au voitures et autres 4x4.

 

 

 

 

 

DSCF5139

 

 

 

 

 

 

 

DSCF5140

 

Le pic du midi d'Ossau prend des allures de visage comme certains le font très justement remarqué.

 

 

 

 

 

DSCF5143DSCF5142

 

Après avoir passé une "barirère à vaches" et traversé un petit pont, c'est cette plaine qui se dévoile. La berge de la petite rivière nous semble un parfait endroit pour casser la croûte.

 

 

 

 

 

 

 

DSCF5148

 

Puis repu, l'acension se poursuit.

 

 

 

 

 

DSCF5149Nous voyons bien que nous sommes en train de contourné le Pic du midi d'Ossau alors nous poursuivons sur ce chemin qui semble si bien tracé, sans nous inquiéter. Vous comprendrez plus tard que dès maintenant, nous somme en train de nous éloigné du sentier qui fait le tour.

DSCF5150

 

C'est vrai, qu'il était trop beau ce chemin !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF5154

 

Oh ! Des crocus ! Un peu de plus et nous ne les aurions pas vu.

 

 

 

 

 

DSCF5155

 

Nous arrivons sur un faux-plat, on en profite pour grignoter quelques vivres de courses.

 

 

 

 

 

DSCF5157C'est vraiment à ce moment là que nous commencons à nous posser des question sur l'itinéraire. Effectifement, ces petites cabanes, devraient étre sur la carte. C'est étrange ça ! Mais pourtant nous poursuivons.

DSCF5159

 

Nous avons pas de photos si ce n'est celle-là des heures qui vont suivre.On s'éléve très rapidement, sur un sentier qui ressemble à un passage répété de lapins, cela devient vraiment haut et peu sécurisé. En effet, la pente est abrute et le chemin (qui n'est pas un d'ailleur) très petit avec les pierres qui roulent. De plus nous aurions dû trouver un lac. Il est peut-être asséché ? Bah oui quoi, nous avions vu un endroit qui resemblait vraiment au fond d'un lac asséché.

Après de très longues minutes d'hésiation et de réflection, quelques amandes pour requinquer les troupes. Nous réalisons que si ces cabanes n'était pas sûr la carte c'est que nous étions sorti de cette dernière depuis un petit moment. Quelque mêtres de plus et nous passions en Espagne sur un chemin chèvres ! On fini donc par redecendre vers le " faux lac asséché ". Là encore on verifie si nous sommes bien perdu. ^^"

DSCF5160

 

Nous rebroussons chemin. Et après avoir discuté quelques instants avec un randonneur du coin qui redécendait, du lac d'Ayous. Nous réalisons qui nous étions sortis du bon chemin depuis un bout de temps, depuis midi même ! En effet, il nous indique que le chemin se trouvait sur la plaine du casse-croûte. Ah oui quand même !!

Mais il est tard et nous ne pouvons surment pas faire le tour espéré. Certains sont plus fatigués que d'autre et le font bien savoir. Deux choix s'offre à nous soit redecendre vers la voiture soit dormir ici. Le monsieur nous indique que nous pourrions faire le tour des lacs. C'est très bien balisé et tracé, même sans carte nous devrions y arriver. C'est décidé, nous dormirons près des cabanes de tout à l'heure, il y aura de l'eau et un abris au cas-oû.

 

DSCF5162

 

Voila, on s'installe, on délasse un peu les chaussures, on visite les petites cabanes de bergers, regarde ce qu'il y a dedans : des rations de survie, la fameuse couverture "de fusée" dorrée, et un banc. C'est sommaire, mais c'est déja heureux de voir que c'est ouvert et de les bergers laissent leurs abris au randonneurs pendant leurs absences.

 

 

 

 

DSCF5164

 

 

Un petit ruisseau qui coule en contre bas permet de s'amuser. En effet faire des barages et autre lagunes avec les rochers est une tradition familliale. Mais on ressort bien vite les mains de l'eau, décidément l'eau est bien fraîche par-ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF5166

 

Après observation du terrain, on enlève les grosse pierre qui pouraient géner. Mais l'herbe est jeune, vraiment épaisse et moelleuse Je monte un peu pour voir ce qu'il y a là-haut.

 

 

 

 

 

DSCF5168

 

On monte nos 2 tentes et on défait  duvets et Termarest.

 

 

 

 

 

DSCF5169

 

 

Et puis l'ombre tombe très très vite sur le bivouac.

 

 

 

 

DSCF5182

 

 

 

Et dire qu'il est a peine, 17 heure... 

 

 

 

IMG00193-20111022-1831Nous sommes fiers de vous présenté la nouvelle cuisine toute équipé qui s'inscrit dans la collection "Nature". Vous remarqueré le superbe par-vent en pierre de taille des Pyrénnées, le magnifique réchaud MSR et on vous offre de mini briquet Bic pour tout achat de la popotte Routard. La cuillère est designé par Jean paul Gautier pour Auchan ( et seulement 7 grammes !) .

IMG00198-20111022-1836

 

Et voila, le plat 5 étoiles annocé sur la carte, potage multi légumes acompagné de croutons et de pâtes.

 

 

 

 

 

 

DSCF5187

Après ce fut le temps du ramassage de bois, qui s'avéra plus difficile de prévu et temps donnée l'absence de bois. On c'est donc rabatu sur les pommes-de-pins, les restes d'un précédent feu (Grosse buche) et... il faut le dire, sur les bouses de vaches sêches. Cela dit, ça brule super bien !

Il faisait pas super chaud et puis, il y avais personne, mis à part l'isar solitaire qui passa sur les crètes quelques temps auparavent.

Peu à peu le jour décline et laisse place à une des plus belles voûte céleste qui nous furent données de voir. Si il ne faisait pas aussi froid nous l'aurions bien admiré un peu plus longtemps.

La nuit fut très très très froide, surtout pour le posséseur de la peulure d'oignon... Lorsque que la température est proche du zéro, le sommeil est difficile et entrecoupé de réveils fréquents.

Bref pas la meilleure nuit de notre vie. Mais au vu des conditions c'est plutot pas mal.

DSCF5197

 

Après un petit déjeuner composé de lait réhydraté et de gâteaux secs,. Nous sommes près à repartir ! Et avec le sourire s'il vous plait !

 

 

 

 

DSCF5198

 

Il est encore assez tôt lorsque nous quittons les cabanes. Le ciel est plus couvert et changeant qu' hier.

 

 

 

 

 

DSCF5203

 

 

En guise d'aurevoir, le petit ruisseau nous offre une manifique vue des montagne encore ensommeillées.

 

 

 

DSCF5210

 

 

Et ca y est on repart doucement mais surement pour une jolie assencion. Aujourd'hui, nous faisons le tour des lacs d'Ayous.

 

 

 

DSCF5211

 

 

 

Heuk ! Nous sommes marqué par un crâne de brebis, comme posé là pour faire le remake de la vallée de la mort. Et bien qu'a cela ne tienne. On continue NA !

 

 

DSCF5212

 

 

Nous restons un petit moment devant ce magnifique paysage de la chaine des montagnes Pyrénéene. Ca vaut le détour je vous assure !

 

 

 

DSCF5215

 

Et, absorbé par le paysage, nous aurions raté l'emblème des Pyrénnées : Le Chardon !

 

 

 

DSCF5217

 

 

 

                                Les nuages s'accrochent dans le Pic du Midi d'Ossau.

 

DSCF5219

 

 

 

 

 

DSCF5220

 

 

 

 

DSCF5222

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF5227

Le premièr des lacs s'offre à nous ! Le paysage qui l'entoure évoque pour certains les grandes épopées des livres. Même le nom des cols devient tout une histoire.

 

 

 

 

 

DSCF5229

 

Des gouffres s'ouvrent tout autour du chemin.

Sur cette photo, ca rend pas très bien d'ailleur on peut distingué le bleu d'un slip de bain, surement oublié par un randonneur peu scrupuleux. Un oubli difficile à expliquer...

 

DSCF5230

 

 

Des trous, des petits trous, toujours des petits trous !

 

 

 

DSCF5231

 

 

 

Ah mais non ! Ca c'est un gros trou !

 

Nous avons ensuite traverser un col depuis lequel la vu était superbe !

Allez, je vous la mets en gros pour que vous puissiez en prendre plein les mirrettes .

DSCF5247

WHHHHAAAAOOOOUUUUUU... C'est cool hein ?!

DSCF5259

 

 

De l'autre coté, 2 nouveaux lacs s'impose à nous. Par moment on apercoit même de la neige.

 

 

 

DSCF5262

 

 

 

Heyy ! Regardez, il y en a encore un autre derière !

Et les lacs se suivent, les uns derrière les autres, tous relié par un petit ruisseau bien frisquet.

 

DSCF5271

 

 

 

 

 

 

DSCF5281

 

 

Après une decente au milieu d'un pierrier très impréssionant, on arrive enfin au abords d'un chalet. Nous nous mettons à réver d'un bon chocolat chaud mais malheureseument il est fermé...

Nous decidons quand même d'y mangé pour le midi. Mais nous ne nous attardons pas tellement. Il y fait froid et puis le bout du GR 10 nous attend.

DSCF5282

 

 

 

Ohh ! Mais c'est le lac d'Ayous !

Petite remarque au passage, c'est un superbe endroit pour bivouaqué.

DSCF5314

 

 

Puis la decente continue peu à peu au rythme des lacs et des cascades qui se succèdent. Mais tout d'un coup, les couleurs rouge et orange reprennent le pas sur le gris.

 

 

DSCF5316

 

 

 

L'orée du bois nous attends et nous nous y engoufrons rapidement.

 

 

DSCF5325

 

 

 

Peu à peu le chemin s'estompe pour finalement disparaitre au profit des feuilles mortes. Même les arbres sont suprenant.

Nous marcherons jusqu'en bas, dans cette foret étonnante. Les histoires de Brocéliande et de vaches circulerons entre coupé de chansons plus ou moins douteuses. Mais c'est heureux de ces deux jours que nous arriverons en bas au milieu de promeneurs à la journée.

 

Le pic du midi nous tire la langue une dernière fois ! Toi mon coco tu t'en sortira pas comme ca !

DSCF5344

 

 

 

 

 

 

Modifié

 

Une photo Finish ?!

 

 

 

 

 

 

A bientot, pour de nouvelles randonnées !

Publicité
Publicité
Commentaires
D'air pur et d'eau fraîche...
  • A vous qui auriez eu envie de randonner avec vos enfants, sans jamais osez , Ce blog vous est dédier ! Il transcrira nos premiers pas sur les chemins, et nous l'espérons, vera nos progrès de randonneurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 331
Albums Photos
Publicité